Rejoindre

Des acteurs associatifs reconnus se sont réunis autour du film « Les Gardiennes de la planète » pour appeler à une protection concrète de l’écosystème marin en réduisant la pollution plastique et sonore. Découvrez leurs activités et engagez-vous à leur côté pour faire bouger les lignes !

IFAW

IFAW est une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes. Travaillant avec des experts et des citoyens dans plus de 40 pays, nous sauvons, soignons et relâchons des animaux, tout en restaurant et en protégeant leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont urgents et complexes. Pour les résoudre, nous adoptons un regard neuf et menons des mesures audacieuses. En partenariat avec des communautés locales, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des entreprises, nous utilisons des méthodes innovantes afin de permettre à toutes les espèces de prospérer.

Project Rescue Ocean

Project Rescue Ocean était à son origine une simple page Facebook. En partageant son quotidien, Benoit Schumann son fondateur a vu celle-ci prendre une ampleur grandissante chaque jour. Par la force des choses, il a décidé de transformer cette page en celle d’une association de loi 1901, et d’agir à plus grande échelle. Comment ? En organisant des actions éco-citoyennes sur les plages mais aussi dans les terres. Son but est simple, sensibiliser le grand public et en particulier la jeunesse sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Et rendre l’éco-citoyenneté facile et accessible avec un retour au civisme et bon sens pour préserver nos océans. 
Plus de 420 tonnes de déchets sauvages ont été collectés via leurs actions et plus de 18 000 enfants ont été diplômés sauveteurs des océans. Project Rescue Ocean est membre club de l’UNESCO et accrédité éducation nationale. 

Fondation de la mer

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en oeuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics. Parce que la santé de l’Océan est indispensable à l’équilibre de la planète et à la vie, et que nous avons tous un impact sur l’Océan, la Fondation de la Mer propose à chacun de devenir un acteur de sa protection.

Longitude 181

« Réconcilier les humains avec la vie sauvage. » 

C’est l’étoile Polaire qui donne le cap de l’association LONGITUDE 181. LONGITUDE 181 veut rassembler les plongeurs, les apnéistes, les usagers de la mer, témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin, mais aussi le grand public, adultes et jeunes particulièrement, pour qu’ils deviennent les ambassadeurs des créatures qui le peuplent, afin que leurs suppliques, aujourd’hui inaudibles, soient enfin entendues.

Avec vous LONGITUDE 181 se veut la Voix de l’Océan ! 

Fondée en 2002 par François Sarano, l’association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, des actions de lobbying auprès des décideurs et développe des programmes d’étude et de préservation des grands animaux marins : requins et raies, cachalots. Symboles de la vie sauvage, ils sont les meilleurs indicateurs de l’état de santé de l’Océan et leur préservation exige celle de l’ensemble des écosystèmes dont ils dépendent.

Rejoindre